Le ministère de l’environnement disparaît !!! 

Le ministère de l’environnement disparaît !!! 

Le ministère de l’environnement disparaît !!! 

Ce titre, forcément faux, est pourtant un de mes espoirs.

Non, je ne veux pas que l’environnement ne soit plus une donnée prise en compte par l’état. Au contraire !

Je suis passé par beaucoup d’entreprises, j’ai vu beaucoup d’organisations et pourtant, celle qui sont le plus en avance sur leur temps, celle qui les plus souples pour imposer leur vision, leur volonté, ce n’est pas une entreprise en silo ! Ce n’est pas une entreprise avec des normes ou chaque décision doit passer dans les mains de 10 personnes avant que peut-être il se passent quelque chose.

Si vous voulez qu’il y ait de vraies décisions avec la prise en compte de l’environnement, il faut que ces décisions soient pensées de façon « écologie ». Quel est le meilleur moyen que de mettre un représentant écologue dans chaque ministère ? Attention, je parle d’écologue, pas « d’écologiste » 😉  !

D’ailleurs, un article démontrait récemment tout l’intérêt de la solution que je propose. En effet, si vous voulez passer une #législation concernant les déplacements, c’est le ministère des transports qu’il faut consulter. Si vous voulez passer une législation sur le pesticides, direction celui de l’agriculture, et ainsi de suite !

Il faut évidemment que tous les lobbyistes soit dans la même pièce pour pouvoir prendre une décision éclairée. Si on parle d’agriculture, générations futures, les associations environnementales, mais aussi l’IBMA, Phyteis, l’ANSES évidemment, l’EFSA, et sans doute des représentants de startup comme NaturElution par exemple.

Qu’en pensez-vous ?

#législation #ecologie #entreprises #administration

A vos claviers pour commenter

Drapeau français avec Marianne représentant le blanc