Tristesse : bataille d’égo entre HEC / X 

Tristesse : bataille d’égo entre HEC / X 

Le mot qui me vient le plus facilement en lisant ce message est « Tristesse ».

Tristesse parce que c’est un article qui flatte l’égo d’une école, du genre « qui a la plus grosse (communauté de fondateurs) » ?!

Tristesse, parce qu’il semble, d’après Frédéric Jousset, que ce n’est même pas l’école polytechnique qui soit la première parmi les fondateurs mais HEC Paris ! (Vive le journalisme)

Tristesse parce que ce classement ne concerne que les fondateurs parmi les #licornes, quid des autres #startup ? Environ 20% parmi une infime minorité, certes très visible, mais question représentativité, il faudra repasser.

Tristesse, parce que comme le dit Jean-Marc Jancovici, les neurones de ces jeunes seraient plus à valoriser « 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑛𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑖𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 » que dans des licornes.

Jalousie ? Peut-être. Car, en tant que alumni de ces grandes écoles, il est plus simple de se faire financer (et c’est sans doute la raison d’en avoir autant dans les licornes, dont la valorisation ne repose que sur les fonds levés). Et je ne dis pas cela parce je suis dirigeant de NaturElution dont le parcours n’est pas passé par HEC / X …. 😅 Juste qu’il est difficile de se faire financer même avec un (bon) projet #greentech #agtech !

#microcosme #Paris

A vos claviers pour commenter

Post LinkedIn qui m'évoque la tristesse : qui a la plus grosse communauté de fondateurs dans les licornes
Poste d’Eric Labaye sur les fondateurs de licornes françaises